En bref : un dessert végan assez rapide à préparer et nécessitant que peu d’ingrédients, c’est la « panna cotta » végane. Vous pouvez aussi facilement varier les goûts selon le type de lait végétal, les épices, le fruit que vous y ajoutez, ainsi que si accompagnée d’une compotée. Possible aussi d’en faire une chocolatée en ajoutant environ 80 g de chocolat 100 % en poudre et des morceaux de chocolats dans environ 1 l de lait végétal.
- 4 g d’agar-agar (au pouvoir gélifiant de 4 g par litre)
- des feuilles de menthe (facultatif)
Déroulé de la recette :
- mélanger dans un saladier lait végétal et crème végétale
- mettre jus de citron et d’orange et morceaux de fruits, sucre, feuilles de menthe et moitié du mélange lait + crème végétale dans une casserole que vous faite chauffer en fouettant de temps en temps
- mixer (ou pas) si vous avez ajouter des morceaux de fruits, ajouter l’agar-agar quand commence à fumer puis fouetter continuellement jusqu’à environ 3 minutes après le point d’ébullition atteint
- éteindre le feu et ajouter le reste du mélange lait végétal+crème en fouettant, puis mettre dans les pots
A noter que vous pouvez ajouter des morceaux de fruits tel que de bananes ou de fraises quand c’est la saison et mixer avec un mixeur plongeant pendant la cuisson, ou couper finement et les ajouter tel quel, ou alors en compotée dessus quand commence à refroidir dans les pots.
Et vous pouvez aussi rajouter des éclats d’amandes ou de noisettes selon le lait végétal que vous utilisez.
Et aussi utiliser d’autres crèmes végétales telle que d’amandes, telle que dans cette recette : Panna cotta saveur amande vegan : https://vegan-pratique.fr/recettes/panna-cotta-saveur-amande/
* A savoir : quand on fait la démarche d’avoir une alimentation éthique, en général, pour diverses raisons, on pense en premier lieu à ne plus manger de cadavres d’animaux et pas forcément à se passer de produits laitiers, mais la production de lait comme les œufs et cetera est liée à la souffrance qu’endurent les animaux élevés à cette fin, sans compter le fait qu’elles sont séparées de leurs bébés à qui était destiné le lait et qu’il est en général fait vivre à ceux-ci une vie courte avec fin tragique aux abattoirs : La vie des vaches laitières : https://www.l214.com/la-vie-des-vaches-laitieres
1 - Faire torréfier noisettes 8 minutes à 180 ° puis décortiquer quand refroidies.
2 - Pour la préparation au chocolat :
Faire fondre le chocolat.
Le faire refroidir un peu (ou le tempérer si vous pouvez) et ajouter l’huile de coco et huile essentielle si vous en mettez, mélanger.
3 - Pour la crème :
Prélever le zest du ou des citrons et presser pour 60 g de jus.
Couper les avocats et en prélever la chair et faire la crème en mixant tous les ingrédients ensemble, avec une partie du zest (facultatif).
4 - Pour faire les chocolats :
Napper vos moules d’au moins 2 couches avec passage au congélateur entre chaque d’une 10ène de minutes ou mettez directement de la crème dans des moules avec congélation d’au moins 1 h avant de démouler et tremper dans le chocolat et décorer, ou mettre la crème dans des moules nappés et une ou deux noisettes, puis au congélateur pendant environ 1 h avant de recouvrir de chocolat, éventuellement décorer de zest de citron ou de noix de coco râpée, et de démouler.
Mettre au congélateur pour offrir le jour j, éventuellement dans un emballage cadeau, avec pour recommandation, si consommation pas rapide, de conserver les chocolats au congélateur et d’en sortir un chocolat une 10ène de minutes avant de le manger.
Désolé si c’est un peu laborieux à regarder et écouter, le masque a besoin de repos, suite au prochain épisode !
La recette des sortes de cookies au potimarron, en bref :
Ingrédients :
150 g de flocons d’avoine à réduire en poudre
50 g de flocons d’avoine
25 g de farine de sarrasin
50 g de farine t 110
Note : vous pouvez mettre qu’un seul type de farine,
suivant ce que vous avez à disposition
150 de purée de potimarron (cuire environ 15-20 mn, à la vapeur ou eau bouillante salée)
50 g de sucre type rapadura
1.5 c à c de bicarbonate ou de levure chimique
3 c à s d’huile
3 c à s de lait végétal
1 c à c de vinaigre de cidre
pincée de sel, 2 c à c de cannelle, 1 c à c de 4 épices
80 g de raisins secs
1 - Cuire des dés de potimarron à la vapeur ou dans eau salée bouillante 15 à 20 mn et réduire 150 g de flocons d’avoine en poudre
2 - Mélanger dans saladier poudre de flocons d’avoine, les farines, le bicarbonate ou levure, pincée de sel et épices
3 - Mixer potimarron avec huile, lait végétal, vinaigre et sucre rapadura
4 - Ajouter au bol, mélanger un peu à la cuillère puis pétrir, puis ajouter raisins secs et pétrir
5 - Etaler sur plan de travail fariné, aplatir pour environ 5 mm d’épaisseur et couper avec un emporte-pièce ou au couteau pour donner la forme que vous voulez
6 - Mettre sur tapis de cuisson ou plaque tapissée et faire cuire environ 15 min à 185 ° Celsius
7 - Laisser refroidir et déguster ainsi, ou avec un peu de confiture ou autre
Bonne fin de mois de janvier, bon courage,
@ Peluche,
Pascal
La recette des cannellonis aux lentilles corail en bref
:
Ingrédients :
1 boite de 250 g de cannellonis
400 g de lentilles corail
800 g de tomates pelées avec leur jus
260 g d’oignons
600 g de potimarron
400 g de crème végétale
100 g de lait végétal
Huile d’olive
2 c à c de sel
1/2 c à c de poivre, 1 c à c de curry et 1 c à c de paprika fort
environ 10 c à s de chapelure (je mélange en général reste de chapelure d’autres préparation avec des graines de sésame, du gomasio et de la levure maltée)
1 - Cuire potimarron en dés 20 à 25 minutes, égoutter et mixer avec crème, lait végétal, des pincées de sel et de poivre.
2 - Faire cuire les lentilles corail dans 2 fois leur volume d’eau, pendant 15 min après ébullition.
3 - Découper oignons et tomates, faire suer oignons 5 minutes, ajouter ensuite tomates, lentilles, sel, poivre, curry et paprika, cuire 10 min en remuant de temps en temps.
4 - Huiler plat, mettre moitié préparation potimarron, garnir les cannellonis, les mettre dans le plat, recouvrir du reste de la préparation aux lentilles, puis de potimarron et enfin couvrir de la chapelure.
Cuire environ 45 minutes au four à 200 ° (en mode chaleur tournante)
Bon début d’année 2021, bon courage,
@ Peluche,
Pascal
* Si vous la découvrez, vous pourrez zyeuter un certain nombre de billets sur la rubrique ouverte à tous - De l’info-scénario pour traiter une question d’actualité… Recueil de journaux pour Tous : https://www.lejournaldepersonne.com/category/recueil/
* A propos du journal de Personne, n’hésitez pas à soutenir cette artiste de talents qui info-scénarise l’actualité avec philosophie-poésie depuis de nombreuses années : Campagne de soutien du journal de Personne : https://www.lejournaldepersonne.com/soutien-journal-de-personne/
* Quand la Science appelle à l’aide pour l’humanité ? Aurélien Barrau, Astrophysicien, sur la science, l’écologie, l’environnement, les politiques : https://www.youtube.com/watch?v=XO4q9oVrWWw
* Audition programmatique 11 - Constituante - Madame Mabrouka M’Barek, députée constituante tunisienne, aux auditions programmatiques de JLM2017 : https://www.youtube.com/watch?v=I3yUcq2_umA
* Bernard Friot, pour une solution écologie - économie : pour une sécurité sociale de l’alimentation (du transport, du logement etc.) : https://www.youtube.com/watch?v=dLHSYdFUc3s
Sur cette liste, les recettes sont listées en-dessous des photos, avec lien qui amène pour certaines sur page où il y a plusieurs, parmi un menu.
Extraits : « Quand je suis arrivée en France de mon Chili natal, au début des années 1980, j’entendais souvent cette phrase : « L’Amérique est en avance. » J’avais beau n’avoir que dix piges, et scotcher sur Starsky et Hutch le dimanche comme tous les gosses, le terreau culturel et politique où j’avais poussé m’avait déjà appris à me méfier des phrases inachevées. Je pensais : « Pourquoi ils appellent “Amérique” les USA ? » Et puis « En avance ?… OK, mais pour aller où ? » Aujourd’hui, nous connaissons la destination du « rêve américain », puisque nous y sommes. Un monde où 85 hommes détiennent autant de richesses que la moitié de la population mondiale, mais où la lutte des classes fait office de relique ; un monde où, dans un des cinq pays les plus riches et « développés », la France, pour ne pas la nommer, une femme meurt tous les trois jours sous les coups d’un homme de son entourage ; un monde où la blancheur de la peau demeure la meilleure protection contre les crimes policiers1 ; un monde où la planète est si polluée que les cordons ombilicaux sont saturés de pesticides, où des écosystèmes sont ravagés et des catastrophes qualifiées de « naturelles », un monde où l’on assiste à la catastrophe humanitaire de millions de migrants cherchant refuge auprès d’une Europe opulente et amnésique, à la privatisation des biens publics et la publication de la privacité, à l’atomisation des sociabilités, à l’anomie et à la solitude des métropoles, à la menace terroriste amplifiée par les États qui y trouvent une formidable aubaine pour faire passer leurs réformes impopulaires et criminaliser toute forme de radicalité… Bref, une ploutocratie préfasciste, dont Trump est la parfaite illustration. »
« Pour nous, activistes décoloniales, il est clair que nous sommes en plein virage — d’où les nombreuses sorties de route. Et nous savons aussi que nous ne verrons pas l’aboutissement de notre vivant de ce tournant ; nous avons aussi tout à fait conscience que l’on n’abat pas un système vieux de 524 ans en quelques décennies : il est question de changement de paradigmes et d’échelles, de valeur, et de grandeur. Mais pour nous, une chose est certaine, c’est que s’il reste une chance à ce monde globalisé de se métamorphoser (comme le souhaite Edgar Morin) ou (comme ambitionne de faire la revue Ballast) de rassembler ce qu’il y a de plus fécond dans les trois principaux mouvements d’émancipation nés en Europe dans le giron de la révolution industrielle — le communisme, le socialisme et l’anarchisme —, il va falloir composer avec ce qui pour nous est et sera la grande aspiration révolutionnaire du XXIe siècle, c’est-à-dire la décolonialité. Peut-être même que nous finirons par adopter un suffixe en -isme, et ce dans l’objectif clair et précis de rénover les utopies et de détruire le système capitaliste-racial-patriarcal. Cette chimère à trois têtes qui sait parfaitement s’adapter à tous les contextes humains, polymorphe et coriace, changeant d’apparence en fonction de l’environnement et des situations. Attaquées séparément, une des trois têtes prend les commandes, visibilisant un type de domination, les deux autres mises en sourdine continuent à nourrir celle qui fait face tout en assurant les arrières : combattues isolément, les trois têtes constituent une entité invincible. Nous, nous vous proposons de « faire d’une pierre trois coups » en visant le cœur de ce monstre qui terrorise nos vies depuis si longtemps, pour enfin changer d’ère. Rien de moins. »
Présentation : Nicolas va rencontrer la famille de sa fiancée Victoire. Pour leur plaire, il va devoir jouer à un jeu de société qui dure depuis des générations.
Extrait : « Que reste-t-il contre les avancées de ce racisme, de la violence, de la confessionnalisation des luttes, contre cette pseudo-libre concurrence source de paupérisation absolue, contre la bêtise politicienne électoraliste ?
Affirmer, à notre tour, l’unité du monde mais sans exiger que pour y vivre, il faille être « comme tous les autres ! ». Le monde unique est au contraire le lieu où existe « l’infinité des différences », source d’un irremplaçable échange d’expériences utiles pour chacun ! »
Introduction : « Depuis 15 ans, Dominique Lestel critique le discours philosophique traditionnel sur les animaux et pourfend l’idée qu’il y aurait « un propre de l’homme », idée qu’il qualifie de « toxique ». Il a ainsi étudié le vécu subjectif des animaux, la singularité psychologique de chaque individu. Pour Lestel, les animaux ont une vie mentale riche et les humains sont des animaux parmi les autres.
Bien souvent, adhérer à ces thèses n’empêche pas les éthologues ou les philosophes de manger de la viande. Mais ils le font généralement avec une mauvaise conscience plus ou moins prononcée. Lestel, au contraire, est fier de manger de la viande. Il va jusqu’à consacrer un pamphlet, paru en avril 2011, à « l’apologie du carnivore » et à la critique sévère des végétariens éthiques, ceux qui pensent que la consommation de viande est illégitime. Voilà qui semble bien difficile sans avoir recours à des arguments spécistes ou à des théories éthologiques surannées. Comment Lestel va-t-il s’y prendre ? »
Conclusion : « Lestel, dans ce livre, est à côté de la plaque. Son premier service sur les végétariens ne parle pas des végétariens, mais d’une caricature qui n’a pas grand chose à voir avec les végétariens réels. Ses arguments sont de grossiers sophismes fondés sur des confusions volontaires et des mensonges. Son second service consiste à appliquer l’éthique de chasseurs de subsistance à des humains qui mangent des animaux d’élevage sans aucune nécessité, par caprice. Son discours éthique est proprement délirant.
Je retiens toutefois quelque chose de positif de ce texte : quand on en est réduit à écrire tant de sophismes, de bêtises, de propos incohérents, c’est qu’on n’a pas d’argument. »
Extrait : « Le chemin de la norme est celui de la moindre résistance. Nous le suivons quand nous sommes en pilotage automatique, sans nous rendre compte que nous agissons d’une manière que nous n’avons pas consciemment choisie.
Il est beaucoup plus facile de se conformer à la norme que de la contrer. Les aliments carnés sont facilement disponibles alors qu’on ne trouve pas partout des menus sans produits animaux. Les végétariens se trouvent souvent obligés de justifier leurs choix, ou de s’excuser du dérangement causé parce qu’ils ne mangent pas comme les autres. Ils sont fréquemment caricaturés ou tournés en ridicule. »
Extrait : « Nous faisons la déclaration suivante : « L’absence de néocortex ne semble pas empêcher un organisme d’éprouver des états affectifs. Des données convergentes indiquent que les animaux non-humains possèdent les substrats neuroanatomiques, neurochimiques et neurophysiologiques des états conscients, ainsi que la capacité de se livrer à des comportements intentionnels. Par conséquent, la force des preuves nous amène à conclure que les humains ne sont pas seuls à posséder les substrats neurologiques de la conscience. Des animaux non-humains, notamment l’ensemble des mammifères et des oiseaux ainsi que de nombreuses autres espèces telles que les pieuvres, possèdent également ces substrats neurologiques. » »
Introduction : « L’anthropologue Claude Lévi-Strauss estimait que « l’homme a resserré trop près de lui-même les frontières de son humanité ». À ne plus appréhender le monde qui nous entoure autrement que par ce que nous pouvons y prendre, nous n’avons de cesse de surexploiter le milieu naturel et de menacer sa capacité de régénération. Aurélien Barrau, astrophysicien, chercheur et auteur de l’essai Des univers multiples, est de ceux qui regardent avec la même passion le très lointain — des trous noirs à la gravité quantique — comme ce que, juste à nos côtés, nous refusons trop souvent de voir : le sort infligé aux animaux afin qu’ils puissent régaler nos assiettes. C’est sur ce dernier sujet, très précisément, que nous avons tenu à l’interroger. »
Introduction : « Bien sûr, nous condamnons tous l’exploitation économique, le racisme, la domination masculine et l’homophobie. Bien sûr. Mais cette évidence de la lutte s’effondre dès lors qu’il est question des animaux : la dignité, bien sûr, mais seulement pour le petit cercle des humains. Les victimes de l’exploitation animale sont autrement plus nombreuses, pourtant, que celles causées par les abominations sus-mentionnées — on dira, offusqué, que ce n’est « pas pareil ». Ça ne l’est pas, en effet : les hommes oppriment au grand jour leurs semblables mais suppriment les bêtes à l’ombre — les sociétés industrialisées, supposément transparentes et hostiles à la violence, planquent leurs abattoirs. Ce mois-ci, plusieurs manifestations (à Paris, Kyoto, Sydney, Los Angeles ou Buenos Aires) ont exigé leur fermeture. Le romancier Vincent Message monte au front avec Défaite des maîtres et possesseurs : ses pages mettent en scène un futur proche, si proche qu’on peine à le situer, dans lequel l’Homo sapiens n’est plus l’espèce dominante. Une autre, « supérieure », traite les humains de la même façon que nous traitons les animaux au quotidien. Un roman, proche du conte philosophique, qui appelle à penser l’émancipation dans toute sa cohérence. »
Extrait : « L’équipe de l’Oxford Martin School a donné les résultats de son étude dans une revue scientifique américaine sérieuse (la PNAS). Elle dit aussi que réduire grandement la consommation de viande pourrait permettre d’économiser presque 1,9 mille milliards d’euros si l’on prend en compte tous les dégâts liés au changement du climat.”
“L’étude montre que si tous les habitants du monde adoptaient un régime plus équilibré, avec moins de viande et plus de fruits et légumes, 5,1 millions de décès seraient évités. Ce chiffre monte à 7,3 millions si nous adoptions tous un régime végétarien, et à 8,1 millions si nous devenions tous végétaliens.
Un régime plus équilibré permettrait aussi de réduire de deux tiers les émission de gaz à effet de serre et de diminuer les émissions liées à la production alimentaire de 30 % ; cela monterait à 63 % avec un régime végétarien et à 70 % avec un régime végétalien. »
* « Rien ne pourra être plus bénéfique à la santé humaine, ni accroître les chances de survie de la vie sur la Terre, qu’une évolution vers un régime végétarien. »
– Albert Einstein
Lorsqu’il est incarcéré en Afrique du Sud, en l909, Gandhi (1869-1948) lit du Tolstoi. Il considère ce dernier comme « l’homme le plus véridique de son temps », déclarant même que « la Russie lui avait donné en Tolstoi, un gourou». Peu après sa sortie de prison Gandhi fonda « Tolstoy Farm » (La Ferme de Tolstoi) près de Johannesburg, une commuauté rurale dédiée à l’ahimsa. Au nom de la non-violence, la nourriture y est végétarienne et la chasse interdite. Tout comme Tolstoi, Gandhi pensait que toutes les violences sont liées et que le « meurtre d’une vache et le meurtre d’un homme sont les deux côtés de la même médaille. »
Une des dernières lettres de Tolstoi est datée du 7 septembre 1910 et s’adresse à Gandhi. Cette longue missive est presque comme un testament sur son refus absolu de la violence basée sur le droit du plus fort. Que faire, se demande Tolstoi, contre la « criminalité qui augmente, le chômage, le luxe grandissant, insensé, des riches et la misère des pauvres, le nombre croissant des suicides ? » Il n’y a qu’une solution, écrit-il à Gandhi, celle de la « reconnaissance de la loi d’amour et du refus de toute violence….car l’amour est la loi supérieure, unique de la vie humaine ».
Pour ce Tolstoi si proche de la mort, pour l’anarchiste, le rebelle qui pendant toute sa vie a refusé l’autorité, l’exploitation et l’asservissement des plus vulnérables, ne compte plus que l’ultime pouvoir que les humains possèdent tous, en leur âme et conscience : celui de se libérer et de libérer tous les êtres vivants. »
Pour ceux qui découvrent Personne et son journal, et pour ceux qui n’auraient pas encore fait le tour des archives, vous trouverez plus de 1000 billets-vidéos sur la chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/lejournaldepersonne
* Personne s’autoproduisant, elle ne peut compter que sur notre soutien, le soutien des internautes, alors si vous en avez l’élan, pour soutenir Personne et le film “Le procès d’un procès” vous pouvez devenir coproducteur donateur (comprend lien d’accès à la page où vous pourrez voir le film) : http://www.lejournaldepersonne.com/campagne-de-soutien-film-proces-dun-proces/
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