Grand malin Nietzsche
Mis derrière les barreaux,
Face aux jugements
Les suées tombent,
Personne en avocate
Prépare le terrain
Le sel dans les eaux,
Nietzsche a gorge déployée,
S’abat le marteau
La cour écoute
Les paroles des divers camps,
Temps suspend son vol
Réquisitoire
Annonce belles couleurs,
Dans l’ère cendrée
Cohorte à remous
Face aux braises avivées,
Cherchent une emprise
Ses mots aux cimes,
Puissance nietzschéenne
L’envole, éprouve
Sa philosophie
Porte le paysage
D’une voie pour vie
Certains y pensent
Horizon à incarner,
Quels cieux jugeront ?
Désaccords, accords,
Souffle pour sa défense,
L’heure arrive
Sur la balance,
Nietzsche contre cohorte,
Son avocate ancre.
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Il s’agit d’un recueil de textes que Personne a écrits pour son journal, philosophiques, poétiques, politiques, spirituels etc. Pour plus de détails, voir la description et extrait sur la fiche amazon.
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Extrait : « Les élections 2017 approchent. Outre le fait que le paysage politique à gauche du PS ne semble pas se prêter à la création d’un nouveau parti, vous affirmez qu’envisager un Podemos à la française serait se méprendre. Pourquoi ?
La Constituante est aussi une réponse à cette question. Je crois qu’il nous faut sortir de ce que j’appellerai l’antinomie Occupy Wall Street (OWS) / 15M-Podemos. D’un côté OWS, mouvement qui a malheureusement fait la démonstration de son improductivité politique directe (ceci dit sans méconnaître tous les effets de Occupy qui ont cheminé souterrainement, et à qui l’on doit sans doute, par exemple, la possibilité aujourd’hui d’un Bernie Sanders). De l’autre 15M qui n’est devenu productif qu’en se prolongeant sous la forme de Podemos… c’est-à-dire sous une forme qui en trahissait radicalement l’esprit des origines : un parti classique, avec un leader classique, classiquement obsédé par la compétition électorale, et décidé à en jouer le jeu le plus classiquement du monde : dans les institutions telles qu’elles sont et sans afficher la moindre velléité de les transformer. L’appel à une Constituante est une manière de sortir de cette contradiction de l’improductivité ou du retour à l’écurie électorale. Il faut que le mouvement produise « quelque chose » mais ce « quelque chose » ne peut pas être rendu au fonctionnement des institutions en place. Conclusion : le « quelque chose » peut consister précisément en la transformation des institutions. »
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