Blog littéraire, artistique de Pascal Lamachère

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, août 22 2009

Dernier jeu plumeux ? Un dernier ptit jeu d'écriture ? Un cadavre exquis urbain...


illustration cadavre exquis urbain Paris Bordeaux Berges Garonne vue tour eiffel

(* Pour voir en plus grand la photographie du parc du Champ-de-Mars et de la tour Montparnasse, cliquez ici
* Pour la photo de « Paris », cliquez ici
* Pour la photographie des berges de la Garonne à Bordeaux, cliquez ici)


Oyez, oyez !

Les jeux d’écriture sur le blog ne semblent plus titiller les plumes-claviers que vous avez au bout des doigts. Aussi, celui-ci est probablement le dernier. Et pour la symbolique, après avoir débuté par une escapade au grand vert campagnard, vous êtes invités à clore ce voyage collectif dans les paysages lettrés par un retour à la « civilisation urbaine », ou par un départ si vous habitez au sein de la nature, loin des villes.

Trêve de claviardage…

Késako un cadavre exquis urbain ? Ce n’est pas une histoire de meurtre à élucider collectivement et qui nécessiterait une finesse d’esprit, une savoureuse plume. Il s’agit simplement « simplement » d’un jeu collectif dans lequel chaque participant ignore, normalement, la contribution des autres, avant de pouvoir apprécier le résultat final. Le médium d’expression est à choisir d’un commun accord entre le pictural et les mots. Ici, ce sera, comme vous l’aurez compris, un jeu d’écriture.

votre mission sera/est :

- d’écrire un bout de phrase sur le modèle nom-adjectif-verbe-COD-adjectif, soit la partie nom-adjectif-verbe (le conducteur fatigué rate), soit, si la première a déjà été écrite, la partie COD-adjectif (le vélo bleu). Vous pouvez faire un peu plus long, détailler votre partie (En début de matinée, le conducteur fatigué rate…), mais il ne faut pas perdre de vue que même si c’est délirant, au final, il faut que la construction de la phrase soit « cohérente ».

- de vous astreindre à ne pas lire ce que vos prédécesseurs ont écrit, vous limiter au décompte du nombre de participations (normalement équivalent au nombre de commentaires affichés) avant votre contribution *, afin de savoir si vous devez écrire la partie nom-adjectif-verbe (s’il y a un nombre pair de participants avant vous) ou si c’est la partie COD-adjectif qui vous revient (si c’est un nombre impair de participants). Afin que le nombre de messages ne soit pas trompeur, je vous demande de ne pas poster de commentaires, réactions, ou si vous le faites, merci de mettre avec une participation. Notez que vous pouvez participer plusieurs fois si vos contributions sont espacées entre au moins un autre participant.

Le thème de ce cadavre exquis est « Urbain » (tout ce qui peut avoir un rapport avec la ville, la civilisation humaine dans les huttes en béton…). Vous avez jusqu’à la fin novembre 2009 pour apporter votre (vos) contribution(s), ensuite vous serez libre de commenter sans apporter vos mots à l’édifice, ainsi que de le continuer si vous en avez l’élan (mais cela deviendra plus délicat pour « suivre », vous devrez prendre connaissance, prendre en compte les interventions précédentes). J’éditerai ce message passé ce délai, et de temps en temps si on continue ce jeu, pour mettre le « résultat » et la liste des participants.

@ votre plume-clavier ! ou bonne continuation de surf !


* P.S : pour poster une participation, cliquez ici ou sur le nombre de commentaires ci-dessous, remplissez le sorte de formulaire, puis cliquez sur « Prévisualiser » puis sur « Envoyer ».

P.P.S : pour ceux qui sont sur FACEBOOK J’ai mis en place, il y a peu, un forum de discussions. Si ça vous dit de parler littérature, ciné, sports, actualité, philosophie, science, recettes de cuisine, musique etc. sur un forum-groupe, n’hésitez pas à y tremper votre clavier. Cliquez ici pour accéder à la page du forum et ici pour accéder à la liste des sujets déjà ouverts

samedi, juin 28 2008

Jeu de vers, une histoire de poème collectif


Oyez, oyez !

Vous pouvez, comme mentionné dans le blabla explicatif des notes concernées, toujours participer aux autres jeux de plume mais j’ai une nouvelle mission d’écriture à vous proposer.

Objectif collectif : écrire le plus long poème possible en respectant les consignes et en essayant de garder un contenu cohérent malgré elles.

Consignes : écrire un vers de 7 à 14 syllabes en reprenant le « thème » donné par le dernier mot du précédent vers et en faisant une rime avec un des deux précédents si ils ne riment pas avec un déjà écrit. Par exemple le premier et le second n’ont pas à se soucier de la rime, mais si le deuxième ne rime pas avec le premier, alors le troisième doit faire une rime avec le premier ou le deuxième. Et si le deuxième rime avec le premier, alors le troisième n’a pas à se soucier de la rime. En ce qui concerne le « thème » donné par le dernier mot du précédent, l’idée est d’écrire un vers sur ce qu’il vous inspirera, tout en essayant de garder une « continuité », le fil avec ce qui aura été écrit jusqu’à votre contribution. Prêt(e) à relever la mission ? A votre plume !

Si vous avez besoin d’un éclaircissement, vous pouvez poser une question en commentaire sans « claviarder » de contribution, et si vous en avez l’élan, vous pouvez participer à chaque fois qu’un autre poète vous précède.


Contenu du poème collectif à « ce jour » :

La lumière du ciel lève un jour nouveau
Sur la ville qui s’étire - premiers rayons.
Les embarras des rues rythment nos saisons,
Un rêve s’écoule dans le caniveau…

Entre l’asphalte et les égouts, se lave l’hier,
Le béton du présent rêve d’un avenir vert
Où pousseraient mains et roues sans polluer,
sans envoyer au ciel ces immondes fumées.

L’urbaine croule sous un feu insomniaque,


Note : Pour le continuer, participer, il vous faut utiliser le système de commentaire du blog, cliquez ici.