Blog littéraire, artistique de Pascal Lamachère

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, avril 7 2014

Une histoire de démocratie

Quels sont les grands prin­ci­pes de la démo­cra­tie ?





Faut-il un « chef » dans une démo­cra­tie ?




Pré­sen­ta­tion : « La plu­part des humains ne veu­lent pas faire de poli­ti­que : ils veu­lent juste un bon chef », expli­que Étienne Chouard, pro­fes­seur en éco­no­mie et ges­tion, célè­bre dans la blo­go­sphère pour ses posi­tions en faveur de la démo­cra­tie.

Cepen­dant, pour avoir la garan­tie d’avoir « un bon chef », les gens doi­vent faire un peu de poli­ti­que « au bon endroit » comme l’expli­que le blo­gueur dans cette courte vidéo. « Un peu de poli­ti­que cons­ti­tuante pour être capa­ble de lire une cons­ti­tu­tion » et sur­tout pour s’aper­ce­voir que la notre est mau­vaise !

Cette vidéo s’ins­crit dans une série de 12 inter­views menées par le col­lec­tif Deve­nons Citoyens.

Retrou­vez les autres vidéos d’Étienne Chouard déjà dif­fu­sées sur la chaîne You­Tube de Deve­nons Citoyens : http://www.you­tube.com/chan­nel/UCXeDW6nh-CI3IZi-rxK65Lg


La démo­cra­tie fonc­tion­ne­rait mieux
avec des citoyens tirés au sort




Pré­sen­ta­tion : Dans son essai «Con­tre les élec­tions», David Van Rey­brouck, l’auteur à suc­cès de «Congo», estime que les élec­tions para­ly­sent aujourd’hui la démo­cra­tie. « Je pro­pose un sys­tème mixte avec des citoyens élus et des citoyens tirés au sort », a-t-il déclaré lors du Grand Oral La Pre­mière – Le Soir. Lire le compte rendu de l’entre­tien sur LeSoir.be


A lire aussi : Mor­ville-sur-Seille : le vil­lage lor­rain qui rêvait de démo­cra­tie

A écou­ter : Un regard sur la démo­cra­tie dans Bob vous dit toute la vérité


Pour aller plus loin, il existe divers sites.


Pour la cons­ti­tu­tion (et autre), vous pou­vez zyeu­ter : http://wiki.gen­tils­vi­rus.org/index.php/Cons­ti­tu­tion_Wiki_Etienne_Chouard

A pro­pos de la démo­cra­tie, il y a des con­fé­ren­ces d’Étienne Chouard, son site, son blog, sites des Gen­tils Virus etc.
Un qu’on m’a récem­ment con­seillé : Le Citoyen qui ne votait pas : http://www.yokho.eu/demo­cra­tie

Sur la démo­cra­tie et autres sujets, vidéos à médi­ter

Web­sé­rie cul­ture en déclin

Vidéos artis­ti­ques


Tar­tuf­fes : http://www.infos­ce­na­rio­de­per­sonne.com/tar­tuf­fes/

Je crois enten­dre encore : http://www.infos­ce­na­rio­de­per­sonne.com/crois-enten­dre-encore/

La qua­dru­ple racine du mal : http://www.infos­ce­na­rio­de­per­sonne.com/qua­dru­ple-racine-du-mal/

L’abs­ten­tion : http://www.infos­ce­na­rio­de­per­sonne.com/labs­ten­tion/

Sel­fi­so­loir : http://www.infos­ce­na­rio­de­per­sonne.com/sel­fi­so­loir/

lundi, avril 16 2012

Une histoire de Point de Vue


Oyez, oyez, oyez !
 
Si vous vou­lez rece­voir direc­te­ment dans votre mes­sa­ge­rie, votre boîte à mail, des arti­cles de médias alter­na­tifs (*), des liens vers des vidéos-repor­ta­ges-docs, sur des sujets divers et variés, mais qui ont pour point com­mun l’expres­sion de points de vue non con­sen­suels, pesés et embal­lés - je l’espère - par des esprits qui ont soif de vérité, d’hon­nê­teté, je vous invite à vous ins­crire à la news­let­ter de Un Point de Vue http://un.point.de.vue.free.fr.
 
Vous pou­vez vous ins­crire en envoyant un mes­sage vide, depuis votre boîte à mail, ser­vice de mes­sa­ge­rie à : un_point_de_vue-sub­scri­be@ya­hoo­grou­pes.fr
 
Il ne vous res­tera plus qu’à sui­vre le lapin blanc, à sui­vre le guide (cf mes­sage qui vous sera envoyé).
 
Sinon, cf sur le cadre à rem­plir avec l’adresse mail dési­rée sur http://un.point.de.vue.free.fr
 
Notez que vous pou­vez sou­met­tre vos lec­tu­res, vos réflexions, vos liens…, via le for­mu­laire prévu à cet effet : http://un.point.de.vue.free.fr/sou­mis­sion_un_point_de_vue.htm,
 
ainsi qu’échan­ger autour de l’actua­lité, de la société…, de ce que vous vou­drez, sur le tchat du « groupe » : http://fr.groups.yahoo.com/group/un_point_de_vue/chat
 
et con­sul­ter les archi­ves des mes­sa­ges sur : http://fr.groups.yahoo.com/group/un_point_de_vue/mes­sa­ges
 
@ pelu­che :)
 
(* La com­mu­ni­ca­tion alter­na­tive a pour essen­tiel but et carac­té­ris­ti­que de per­met­tre au citoyen de sor­tir de l’état pas­sif dans lequel le con­fine les médias de masse. Le dis­cours hégé­mo­ni­que est alié­nant car indis­cu­ta­ble, invé­ri­fia­ble et uni­for­misé. La défi­ni­tion fon­da­men­tale de la com­mu­ni­ca­tion alter­na­tive est qu’elle per­met à ses acteurs et à ses con­som­ma­teurs de se nour­rir du dis­cours domi­nant en sachant le décryp­ter et le remet­tre en ques­tion. À terme, le rôle de la com­mu­ni­ca­tion alter­na­tive est édu­ca­tif. Il faut appren­dre la non-pas­si­vité au récep­teur et par ce chan­ge­ment de com­por­te­ment vis-à-vis des médias de mas­ses, faire évo­luer ceux-ci vers plus d’hon­nê­teté, de plu­ra­lisme et d’équi­li­bre. (source/tirée de : http://fr.wiki­pe­dia.org/wiki/M%C3%A9dia_alter­na­tif#U­sage_de_la_tech­ni­que.) )

mardi, mars 31 2009

La fin du monde en avance... :'(


Vous souvenez-vous de la prophétie des Mayas concernant la fin du monde ? Tremblez, le calendrier avait été mal interprété, mal traduit. L’instant fatidique est censé être plus proche :/.

Vous n’avez pas encore entendu parler de cet instant précis où tout basculera et où le ciel s’abbatra sur nos têtes ? Rassurez-vous, il est encore temps de vous mettre au courant, et vous pourrez ainsi être carpe diem et faire une petite liste de rêves à réaliser avant :/.

Pour la petite histoire, la civilisation maya était en avance dans de nombreux domaines, dont l’étude des planètes. De leurs observations, leurs « expériences », leur savoir, ils ont créé un « calendrier » et ont « vu » loin dans le futur les conséquences entraînées par les changements de position des astres, les fluctuations de distance entre la lune et la terre et caetera. Ils ont ainsi prédit les « ères glacières » avec une précision qui fait frissonner.

Une de leurs plus importantes prédictions concerne… la fin du monde. Rien de moins que ça. D’après leurs calculs mis à notre « heure » par certains, l’ouverture des festivités apocalyptiques était prévue pour l’aube du 21 décembre 2012. Pour la première fois depuis 26.000 ans, ce jour-là le Soleil devait se lever pour se joindre à l’intersection de la Voie lactée et du plan écliptique (cette croix cosmique est considérée comme une incarnation de l’Arbre Sacré, l’Arbre de la Vie, un arbre reconnu dans toutes les traditions spirituelles du monde). A ce moment-là, notre planète était censée « enregistrer » de très violents séismes terriblement dévastateurs… et une pléthore de catastrophes climatiques, naturelles, engendrant d’énormes pertes, des disparitions tragiques d’espèces et peut-être de l’homme. Et outre tout ça, cela devait être le début d’une nouvelle ère glacière.

Enfin, je conjugue tout cela ainsi comme si cela ne devrait finalement pas se passer, comme si de nouvelles études scientifiques sérieuses étaient venues discréditer ce calendrier de prédictions si ancien. Ceci n’est malheureusement pas le cas. C’est « juste » que la relation calendrier maya et calendrier chrétien n’était pas tout à fait bonne et que les Mayas avaient manqué de certaines données pour être précis dans l’interprétation de la destinée des planètes autour du soleil, dans le calcul du mouvement du « grand tout » au sein de notre Voie lactée. Ceci dit, ils ne s’étaient trompés qu’à… « quelques temps » près.

Pourrez-vous voir au cinéma l’adaptation de Harry Potter et le prince de sang mêlé, voire des Reliques de la mort ? Pourrez-vous assister au come back de Michael Jackson ? profiter de la Wii hd et de la wiimote cérébrale ? faire le voyage dont vous rêviez ? trouver l’âme soeur ? faire un enfant ? Pourrez-vous finir le projet sur lequel vous avez tout misé ? Pourrez-vous voir le crépuscule de cette décennie ? La réponse en cliquant ici !

p.s : Cette fin programmée, à faire pâlir les tragédies grecques et les Shakespear confirmés, n’empêche pas que j’essayerai d’aller au bout dans l’écriture du roman à suivre Les pages déchirées, que je n’abandonnerai pas, jusqu’à ce que la terre le veuille, le jdr Firrriöne et tout (si vous voulez parler de la wii, d’astronomie, de passions que vous voulez développer, cultiver en attendant la fin du monde, n’hésitez pas à venir participer au forum lié à ce blog et à d’autres sites)