Blog littéraire, artistique de Pascal Lamachère

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, janvier 19 2009

Rugby, sports

Mode de fonctionnement : Cliquez sur une photographie miniature pour l’agrandir et accéder au paysage des mots, à l’article ou petit poème « haïkuesque » qui lui est associé. Vous pourrez ensuite recliquer sur la photo plus grande, pour l’agrandir encore, ce qui peut-être “intéressant” lorsqu’une version « géante » existe (marche sur toutes, mais l’agrandissement n’est pas flagrant quand je n’ai pas mis le format d’origine).

Lire la suite...

mercredi, avril 9 2008

Toulouse en rouge et noir ou une histoire de rugby

Tou­louse est une ville de rugby, ne pas en “par­ler” sur ce blog serait comme une héré­sie que je cor­rige aujourd’hui. Autant en foot­ball le TFC - Tou­louse Foot­ball Club - a bien du mal à riva­li­ser avec les grands clubs fran­çais, autant le Stade tou­lou­sain est en quel­que sorte le club, l’équipe de réfé­rence depuis belle lurette. Point de chau­vi­nisme, les résul­tats sont là : ils ont gagné 3 fois la coupe d’Europe, 16 fois le cham­pion­nat de France, 3 fois la coupe de France…

Diman­che der­nier j’ai eu la chance - merci grand frère - d’assis­ter à un de leurs matchs, un 1/4 de final se dis­pu­tant dans le cadre de la coupe d’Europe. Sous un ciel som­bre mais clé­ment d’avril, sans grands abats de pluie, à gui­chet fermé, les “lions” rou­ges et noirs sont vite ren­trés dans le bain en met­tant un essai et ont ter­miné en “gran­des pom­pes” à en don­ner le blues au Car­diff Blues (score final : 41 à 17). Entre temps il y a eu une pre­mière mi-temps ser­rée et quel­ques moments de fébri­li­tés, mais les joueurs du Stade tou­lou­sain ont tou­jours su gar­der l’avan­tage. Bref, y con­nais­sant pres­que autant en rugby qu’en Quid­ditch pour mol­dus, je ne me per­met­trai pas une ana­lyse plus pous­sée, donc trêve de babillage, ci-après quel­ques pho­tos…


photographie du Stadium municipal de Toulouse avec guichets internet pour la coupe d'Europe de rugby à 15

Le stade de l’équipe de rugby est le stade Ernest-Wal­lon - ex-parc des Sports puis stade des Sept Deniers - et dis­pose de 19 500 pla­ces. Cepen­dant, pour les gran­des occa­sions comme la Coupe d’Europe de rugby à XV (Coupe Hei­ne­ken), des matchs du Top 14 (pre­mière divi­sion pro­fes­sion­nelle), des tests matchs… ils jouent au Sta­dium qui a une capa­cité de 36 508 pla­ces. Aussi, c’est ce der­nier qui a été “cap­turé” pour vos yeux.

photographie de l'intérieur du Stadium municipal de Toulouse avec couverture journal esprit oval

Nous som­mes arri­vés au moment de l’ouver­ture et le stade était donc qua­si­ment vide. Vous pou­vez voir en pre­mier plan un jour­nal gra­tuit offert à l’entrée des fouilles, jour­nal détaillant le match du jour, les for­ces des deux équi­pes… Au fond, des siè­ges en blanc “ins­cri­vent” le sigle du club de foot : TFC.

photographie de l'entrée des jeunes artistes d'une association, école de cirque toulousaine

Un peu plus d’une demi-heure avant l’ouver­ture des “fes­ti­vi­tés”, un petit “spec­ta­cle” à base de jon­gle­ries, acro­ba­ties… pour nous faire patien­ter.

photographie de la mascotte de l'équipe de rugby de Toulouse, un lion près des joueurs de Cardiff Blues

La mas­cotte de l’équipe de Tou­louse défile en “ter­rain ennemi”.

photographie des drapeaux géants toulousains des supporters de l'équipe de rugby, stade toulousain

Les équi­pes vont ren­trer sur le ter­rain, le stade est plein, les sup­por­ters sont chauds, les dra­peaux géants sont dérou­lés pen­dant la pré­sen­ta­tion des joueurs sur l’écran et via le “micro”.

photographie d'une mêlée entre les rugbymans, les joueurs de Cardiff Blues et le Stade toulousain

Une mêlée en pre­mière mi-temps, un bal­lon qui va être rouge et noir…

photographie d'un drapeau toulousain avec l'écusson, le logo, agité par un supporter

Les sup­por­teurs sif­flent les “mau­vai­ses” déci­sions de l’arbi­tre et encou­ra­gent les joueurs à coup de olas aux­quels les sup­por­ters bleus de Car­diff Blues se sont gen­ti­ment joints de temps en temps, d’applau­dis­se­ments en rythme, de sau­ta­ges, de “chants guer­riers” comme “qui ne saute pas n’est pas tou­lou­sain” (un peu “iro­ni­que” quand on pense à AZF), d’agi­ta­tions de mains, d’agi­ta­tions de dra­peaux. J’ai “cap­turé” un peu tout ça en photo mais je n’ai pas pu me “poser” pour bien ren­dre l’ambiance qui a été pré­sente du début à la fin, donc je me con­tente de “pos­ter” un dra­peau qui fait cou­cou aux joueurs.

photographie d'un essai en cours de transformation du stade Toulousain

Après un essai, vient le temps de la trans­for­ma­tion…

photographie d'un essai transformé avec un ballon de rugby bien au dessus des transversales

…qui a rare­ment été man­qué… La fin du match n’était pas loin, la vic­toire assu­rée.