Blog littéraire, artistique de Pascal Lamachère

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Balise - petit poème

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, janvier 28 2009

Photographies état berges de la Garonne de Toulouse et lac de L'Union après la tempête


État des « lieux », constatation des effets de la tempête et de la crue accompagnatrice du 24 janvier 2009 sur les berges de la Garonne de Toulouse (côté coin, port, quai de la Daurade) et autour du lac de L’Union (petite ville de l’aglomération toulousaine).


Quand le vent et l’eau se liguent et se déchaînent,
Se cache la flamme et souffre la terre,
La verdure vole dru dans l’air
Et l’homme prie pour pour que ne se brisent ses chaînes.

« Verres et “fils” coupés,
bois morts,
êtres tombés,
tremblent fors… »


Quand les relents apocalyptiques sont retirés,
Que les éléments retrouvent un semblant d’harmonie,
Restent des rives et des échancrures à panser
Et l’homme au feu encor vif reprend le cours de sa vie.

« Verres recyclés,
bois perdus,
êtres et “fils” relevés,
forts à nus… »


© 26 janvier 2009


Mode de fonctionnement de la galerie photo : Cliquez sur une photographie miniature pour l’agrandir. Vous pourrez ensuite recliquer sur la photo plus grande, pour l’agrandir encore. Ensuite, pour surfer, pour passer d’une image à l’autre, vous pouvez revenir en arrière ou cliquer sur le « nom / titre » de l’image suivante / précédente (avec flèches à gauche ou à droite) qui se trouve(nt) en haut de celui de l’image que vous zyeutez.

Lire la suite...

mardi, janvier 20 2009

boutdedigue en hiver 2006


J’aime la neige comme un soleil hivernal. Je me suis ainsi régalé en me promenant dans tout l’Union, les écouteurs mp3 sur les oreilles, le bonnet sur la tête. Le samedi après-midi, le moment où il a le plus neigé, la majorité des habitants qui n’hibernaient pas faisaient leur course ou sortaient leurs enfants dans le jardin ou dans un lieu encore plus propice aux luges. Quelques rares promeneurs, dont les pas étaient bien vite recouverts par les crins solaires d’hermine givrée, se sont hasardés à fouler les rives du lac.


Sème son froid
Sur la douce peau du lac,
L’hiver fait son ère

Marque, effleure la digue
Drus et rivages en vrac,
L’eau se fait miroir

Silence givré,
Les pieds d’un homme passent,
L’hiver couvre traces

© Pascal Lamachère - Janvier 2006

mercredi, mai 21 2008

pleine lune du 21 février 2008

(photographie prise le jeudi 21 février 2008, aux alentours de 23 h)

Dans la lumière
se dévoile rive couverte
des poussières de songe…

Voyez-vous sur la ronde
les lutins de l’espace griser leur terre
en vue de préparer l’obscurité ?

© Pascal Lamachère – février 2008

mardi, mai 6 2008

Les étoiles artistes du cirque Pinder

Le cirque Pinder avait rendu visite aux Toulousains en février-mars et avait élu domicile non loin du Zénith. Cela faisait… pfiou, tout ça que je n’étais “allé” au cirque, je sais même plus s’y j’y étais allé une fois dans ma jeunesse, sûrement. Bref, toujours est-il que j’ai profité d’une occasion qu’on m’offrait pour assister à une représentation…

C’était en début d’après-midi du 27 février 2008… Durant près de deux heures le spectacle rodé du cirque, avec quelques imprévus, a été au “rendez-vous” par l’entremise de monsieur Loyal, des clowns, jongleurs, acrobates, trapézistes, des dresseurs et de leur ménagerie… Quelques fauves se chamaillant avant l’arrivée de leur maître ont fait quelques légères frayeurs au public des premiers rangs (enfants et adultes), ainsi qu’un éléphant qui avait été effrayé par le passage d’un chien à l’extérieur du chapiteau, alors qu’on l’amenait sur la piste, et dont le stress était très… communicatif. Le “mythe” de l’éléphant qui prend peur à la vue d’une souris dans les dessins animés n’est pas qu’une légende urbaine.

Ci-après quelques photos… dont la première qui n’a rien à voir. Je la mets là car je l’ai prise sur le chemin, à une 20ène de mètres du chapiteau. En voyant l’affiche j’avais pensé à l’excellente série Six Feet Under - Six pieds sous terre - et hésité à lui consacrer une note à part. Mais un peu par flemmardise, je dois l’avouer, et aussi parce que je me suis dit que je pouvais l’intégrer à ce “message-article” résumant cette petite virée “loisir”, j’ai décidé de l’y compiler… Alors je compile ici ;p :



photographie affiche pompe funèbre : la qualité du service public 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 qu'il y a d'inscrit sur cette affiche dédiée aux pompes funèbres municipales

“La qualité du service public 24 heures sur 24, 7 jours sur 7” qu’il y a écrit sur l’affiche. Prévenants à Toulouse, vous trouvez pas ? ;o



photographique queue devant le guichet cirque Pinder

Je mets cette photographie ici pour symboliser la “route vers les étoiles du cirque”, mais je me dois de préciser que je l’ai prise à la sortie : cette attente était pour la représentation suivante.



photographie billet du cirque Pinder


photographie entrée du public cirque Pinder


photographie d'acrobates musiciens


photographie d'une jeune artiste acrobate débutant parmi les étoiles du cirque Pinder

Cette jeune artiste a été “débauchée”, repérée et embauchée par le cirque Pinder au cours d’un “festival” où se représentent les jeunes artistes du cirque (si j’ai bon souvenir il s’était déroulé à Monaco, mais je n’en suis pas certain).



photographie gag robot clown serveur


photographie de trapézistes


photographie de lions, lionnes, tigres, tigresses et leur dompteur

Le spectacle des fauves nous a été présenté par monsieur Loyal comme étant celui où il y en avait le plus en même temps au sein de la cage, sur la piste, et vu la place que prennent ces “bestioles”, ces gros matous et le danger qu’ils représentent même castrés, je veux bien le croire ^^. Ceci dit, malgré la légère frayeur évoquée au début et le côté peu rassurant de certains animaux faisant mumuse avec le filetde “protection” du haut, c’était assez fascinant de voir le dompteur évoluer parmi eux avec une assurance d’acier, un aplomb certain, ainsi que de voir ce qu’il arrivait à leur faire faire, et même ce que certains faisaient sans lui (on a pu assister à une scène de mamours que je n’ai “malheureusement” pas eu le réflexe de prendre en photo).


photographie de lions, lionnes, tigres, tigresses allongés, alignés, et leur dompteur


spectacle à la Tarzan et Jane


photographie d'un jongleur de balles


photographie des fameux éléphants

Cela faisait quelques années qu’ils (elles) ne s’étaient pas produit(e)s sur la piste du cirque Pinder, une de ces deux vedettes, devinez laquelle, en a fait “qu’à sa tête”.



photographie de tous les artistes réunis en même temps sur la piste du cirque Pinder pour saluer le public


Dans l’instant éphémère, beauté d’une filante,
Les étoiles dans les yeux et le coeur sur la piste,
Artistes éveillent les âmes d’enfants…

© Pascal Lamachère - Février 2008

mercredi, mars 7 2007

arbre crépusculaire jpg

Arbre crépusculaire :
soubresaut de la lumière,
phare, feu de l’horizon
lorsque la nuit voile la terre…

© Pascal Lamachère - février 2007

samedi, novembre 4 2006

Un arbre du jardin de Malpaga de L'Union à l'automne bien sonné

Sème ses fruits
Sur la douce peau du lac,
L’automne fait son ère.

© Novembre 2006

mercredi, août 30 2006

9 - Opération écluse, canal du midi, sortie

Il y a des écluses simples, doubles ou triples du fait que, suivant le nivellement, il y a parfois plus de hauteur à “rattraper”. Mais la manière de passer une écluse reste la même et ne comporte aucune difficulté : à moins que l’écluse soit déjà prête du fait qu’une péniche vous devance et que vous pouvez passer l’écluse avec elle, il faut accoster un peu avant, aller prévenir l’éclusier puis rentrer dans l’écluse, amarrer l’embarcation sur un côté en lestant du cordage ou en tirant de plus en plus suivant qu’on descende ou monte, pour finalement ranger le cordage et sortir de l’écluse une fois que celle-ci s’ouvre.


Maîtrise du cours,
Force contenue s’écoule
En petits bouillons de vie…

© mai 2006

- page 1 de 3