Blog littéraire, artistique de Pascal Lamachère

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Balise - petit conte

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, mars 21 2013

Bouteille à la mer - Il était deux fois la Révolution

/ JdP /PRES­CRIP­TEUR

Un être mar­chait en bord de mer, à l’heure de la nuit noire. La marée basse allu­mée par le voile de la pol­lu­tion lumi­neuse urbaine et par la dia­phane de l’uni­vers, sem­blait lui dévoi­ler un pay­sage apo­ca­lyp­ti­que. Il n’osa trop s’appro­cher de l’écume, bien que l’envie y était, lorsqu’un étrange éclat cylin­dri­que attira son atten­tion, un éclat de temps en temps recou­vert par les vagues, bou­geant un peu, pas tout à fait ancré dans le sable.

Il con­tem­pla l’objet quel­ques ins­tants, fas­ciné par ce qu’il décou­vrait, comme si il avait devant lui un tré­sor à la valeur indé­fi­nis­sa­ble : une bou­teille à la mer. Ces ins­tants pas­sés, il mit les pieds dans l’eau, la prit aux vagues qui sem­blaient vou­loir encore jouer avec, et s’en alla dans un lieu où il pour­rait lire la let­tre.



http://www.lejour­nal­de­per­sonne.com/2013/03/deux-fois-la-revo­lu­tion/


Une fois fait, il remit la bou­teille à la mer, et en atten­dant de met­tre en appli­ca­tion ce qui y a été écrit, il laissa les muses ver­ser des gout­tes de leur essence à ses oreilles…

Bou­teille à la mer.

Bou­teille à la mer
Lan­cée par volonté de fer,
Che­min vers les autres,
Affron­tera remous qui sont nôtres.

Les pieds dans le sable,
Bou­teille à la mer,
Regard sur l’hori­zon clair,
Le coeur tou­che l’inef­fa­ble.

L’âme sent la terre,
Hume, s’en impré­gne,
Bou­teille à la mer
Sur vagues qui sai­gnent.

Des mots, souf­fles de vies
Cou­chés sur papier de l’ère
Lancé au des­tin, son alchi­mie,
Bou­teille à la mer.

Bou­teille à la mer…

Ne res­tera let­tre morte,
Même si mau­vais sort l’emporte,
Car l’élan ne se perd,
Car son feu ne peut s’étein­dre en mer

Telle une expi­ra­tion dans le vide,
Un baume sur la misère ter­res­tre,
Un pont vers l’inconnu, son être,
Une nappe phréa­ti­que en terre aride

Appelle à dépas­ser ce qui nous intox’,
Nos afflic­tions ; à sor­tir de notre box,
Réu­nir l’indi­ci­ble et le con­cret ;
A ne pas, par vue, se lais­ser décou­ra­ger

A ouvrir la porte à l’incer­ti­tude,
Faire front, être prêt à tou­jours révo­lu­tion­ner,
A affron­ter tout ce qui nous est rude,
A se lais­ser voguer sur ce qui nous est étoilé…


* Pour décou­vrir les der­niè­res per­les, les der­niers billets-vidéos de “Per­sonne”, du Jour­nal de Per­sonne, sui­vez la piste avec vidéo, texte et com­men­tai­res : http://www.lejour­nal­de­per­sonne.com/cate­gory/jour­nal/
(et cli­quez sur les titres en rouge)
ou celle des vidéos : http://www.lejour­nal­de­per­sonne.com/you­tube/

* Des “arti­cles”, tex­tes que j’ai scri­bouillés (à pro­pos de poli­ti­que, de régime ali­men­taire végé­ta­rien…) et que je vous invite à lire : http://www.lejour­nal­de­per­sonne.com/cate­gory/pas­cal/

* Si vous vou­lez sou­te­nir l’ini­tia­tive « Coli­bris pour Gaza », cf : http://www.lejour­nal­de­per­sonne.com/2013/03/trois-pro­jets-pour-cette-annee-vin­cent-des­pres/

* Enfin, vous trou­ve­rez les der­niers arti­cles (his­toi­res enga­gées, points de vue poli­ti­que…) qu’elle a publiés, en plus des “billets vidéos”, depuis la page d’accueil et en remon­tant via “2, 3…” en bas de page : http://www.lejour­nal­de­per­sonne.com

jeudi, mai 14 2009

Une histoire de Plum-Orum, du rififi printanier sur le forum culturel (littéraire, artistique, loisirs...)


Il était un (plus tout à fait) jeune homme qui se prélassait dans son hamac, au bord d’une rive.
Les flocons avaient fondu en goûtes d’eau, les bougeons étaient devenus des fleurs ou des perles vertes, le ciel gris clairsemé de crins de feu, mais la plupart des habitants hibernaient encore dans leur grotte, les vortex voyageurs faits pour amener les surfeurs en ce lieu n’étaient plus activés par les gardiens et les « abris blablas », les salles délaissées, non foulées prenaient la poussière, s’engorgeaient de silence.
Alors qu’il s’éveilla à un jour nouveau, le plus-tout-à-fait-jeune-homme, appelons le Orum, fut chatouillé. Le temps que le signal fasse le tour de son cortex, un goéland aurait eu le temps de faire sa migration, toujours est-il qu’il finit par sauter de sa couche suspendue. Il vit, là où étaient ses pieds quelques rires plus tôt, sa plume en plein émoi.

- Plume, ma plume, dis-moi ce qui… Commença à demander Orum en s’étirant.
- Fsssht ! Passhh Afshht suchtt quicht jucht ! [Traduction pour les non initiés : Bouge toi l’encre ! L’air printanier a enfin débouché les pores des fonds marins et le gardien Paix Hache Pé est enfin sorti de son hibernation. Il est prêt à guider les brises, les vagues et les embarcations à bon port ! (oui, tout ça en quelques mots ! si si !)] le coupa court la plume.
- Hey ! J’avais des parchemins à… Bon d’accord… L’entame de protestation du plus-tout-à-fait-jeune homme fondit devant la plume guillerette qui lui chatouillait maintenant les mains.

Sur cette résolution, Orum entreprit de faire, en profondeur, l’état des lieux…

Après avoir fait le tour de l’île, laissé la plume ancrer quelques idées, ses desideratas, il convoqua les gardiens Paix Hache Pé et Bébé. Le plus-tout-à-fait-jeune-homme voulait s’assurer qu’ils étaient prêts à user de leur magie pour appliquer le menu printanier…

De la réunion faite en haut de la montagne aux nuages, il en ressortit qu’ils semblaient être prêts à dépasser ses espérances, mais une ombre planait encore sur la vie en ces lieux. Les attaques des robots de l’espace et des missives volantes sans porteurs ne pouvaient être totalement contenues. N’ayant pas le choix, si ce n’est d’accepter de faire avec ou de fermer les portes à ceux qui auraient du mal à lire les panneaux-bouées, Orum décida de faire tout ce qui était en son pouvoir pour accueillir au mieux les visiteurs et servir les intérêts des habitants. Aussitôt pensé, la cohorte entreprit d’appliquer le plan du grand nettoyage de printemps, de placer une nouvelle urne et une nouvelle estrade afin de recueillir les avis de tout un chacun… et d’envoyer des missives vortex afin de guider les curieux et les âmes désireuses de se partager sur cette terre.

Cliquez ici pour accéder au forum « généraliste » (littéraire, artistique, culturel…)

Cliquez ici (puis cliquez sur « J’accepte ces conditions ») pour vous y inscrire si vous voulez joindre vos paroles (IMPORTANT : évitez de vous inscrire avec une adresse hotmail. Le système mis en place par Microsoft ne tolère pas du tout les envois depuis les forums hébergés chez free.fr et cela a pour conséquence un blocage total : vous ne recevrez même pas dans le dossier spam le message permettant d’activer le compte, de compléter le profil et surtout de participer aux conversations).

Post-Scriptum : Une fois en règle avec les gardiens, grâce à leur magie, vous pourrez personnaliser différents paramètres (cliquez ici), passer par l’estrade de présentation (cliquez ici) et donner votre avis sur les « activités » de ce forum… pardon, de cette île (cliquez ici).