Blog littéraire, artistique de Pascal Lamachère

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Balise - jeu d écriture

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi, août 22 2009

Dernier jeu plumeux ? Un dernier ptit jeu d'écriture ? Un cadavre exquis urbain...


illustration cadavre exquis urbain Paris Bordeaux Berges Garonne vue tour eiffel

(* Pour voir en plus grand la photographie du parc du Champ-de-Mars et de la tour Montparnasse, cliquez ici
* Pour la photo de « Paris », cliquez ici
* Pour la photographie des berges de la Garonne à Bordeaux, cliquez ici)


Oyez, oyez !

Les jeux d’écriture sur le blog ne semblent plus titiller les plumes-claviers que vous avez au bout des doigts. Aussi, celui-ci est probablement le dernier. Et pour la symbolique, après avoir débuté par une escapade au grand vert campagnard, vous êtes invités à clore ce voyage collectif dans les paysages lettrés par un retour à la « civilisation urbaine », ou par un départ si vous habitez au sein de la nature, loin des villes.

Trêve de claviardage…

Késako un cadavre exquis urbain ? Ce n’est pas une histoire de meurtre à élucider collectivement et qui nécessiterait une finesse d’esprit, une savoureuse plume. Il s’agit simplement « simplement » d’un jeu collectif dans lequel chaque participant ignore, normalement, la contribution des autres, avant de pouvoir apprécier le résultat final. Le médium d’expression est à choisir d’un commun accord entre le pictural et les mots. Ici, ce sera, comme vous l’aurez compris, un jeu d’écriture.

votre mission sera/est :

- d’écrire un bout de phrase sur le modèle nom-adjectif-verbe-COD-adjectif, soit la partie nom-adjectif-verbe (le conducteur fatigué rate), soit, si la première a déjà été écrite, la partie COD-adjectif (le vélo bleu). Vous pouvez faire un peu plus long, détailler votre partie (En début de matinée, le conducteur fatigué rate…), mais il ne faut pas perdre de vue que même si c’est délirant, au final, il faut que la construction de la phrase soit « cohérente ».

- de vous astreindre à ne pas lire ce que vos prédécesseurs ont écrit, vous limiter au décompte du nombre de participations (normalement équivalent au nombre de commentaires affichés) avant votre contribution *, afin de savoir si vous devez écrire la partie nom-adjectif-verbe (s’il y a un nombre pair de participants avant vous) ou si c’est la partie COD-adjectif qui vous revient (si c’est un nombre impair de participants). Afin que le nombre de messages ne soit pas trompeur, je vous demande de ne pas poster de commentaires, réactions, ou si vous le faites, merci de mettre avec une participation. Notez que vous pouvez participer plusieurs fois si vos contributions sont espacées entre au moins un autre participant.

Le thème de ce cadavre exquis est « Urbain » (tout ce qui peut avoir un rapport avec la ville, la civilisation humaine dans les huttes en béton…). Vous avez jusqu’à la fin novembre 2009 pour apporter votre (vos) contribution(s), ensuite vous serez libre de commenter sans apporter vos mots à l’édifice, ainsi que de le continuer si vous en avez l’élan (mais cela deviendra plus délicat pour « suivre », vous devrez prendre connaissance, prendre en compte les interventions précédentes). J’éditerai ce message passé ce délai, et de temps en temps si on continue ce jeu, pour mettre le « résultat » et la liste des participants.

@ votre plume-clavier ! ou bonne continuation de surf !


* P.S : pour poster une participation, cliquez ici ou sur le nombre de commentaires ci-dessous, remplissez le sorte de formulaire, puis cliquez sur « Prévisualiser » puis sur « Envoyer ».

P.P.S : pour ceux qui sont sur FACEBOOK J’ai mis en place, il y a peu, un forum de discussions. Si ça vous dit de parler littérature, ciné, sports, actualité, philosophie, science, recettes de cuisine, musique etc. sur un forum-groupe, n’hésitez pas à y tremper votre clavier. Cliquez ici pour accéder à la page du forum et ici pour accéder à la liste des sujets déjà ouverts

dimanche, février 8 2009

Jeu de rôle et jeu, atelier d'écriture 'Des lumières dans l'ombre de la nuit'


Yope, nouvelle mission de jeu d’écriture ou d’atelier, selon la façon dont chacun l’abordera. Enfin, avant, je vous annonce l’ouverture prochaine du jeu de rôle sur le forum généraliste. Même si vous ne pouvez y consacrer que quelques minutes tous les 3-4 jours cela devrait « suffire ». C’est juste histoire de s’amuser un peu sans que cela prenne trop de temps. En ce qui concerne l’univers du jeu, ce sera de la viande heroic fantasy accompagnée de légumes de science fiction et d’une sauce rieuse, humoristique.

Pour accéder directement à la partie du forum qui lui sera consacrée cliquez ici.

Pour vous inscrire au forum et y participer, cliquez ici. Si jamais vous avez des problèmes avec le formulaire d’inscription, vous pouvez utiliser le formulaire de contact du blog pour me prévenir et que je vous aide à régler le problème ou que je vous inscrive de mon côté, cliquez ici.

Passons maintenant à votre nouvelle mission d’écriture…

Consignes : * S’inspirer du titre « Des lumières dans l’ombre de la nuit » ainsi que de la photographie.

* Vous pouvez écrire quelques mots, quelques vers, quelques phrases, un bout d’histoire, toute une histoire, seule ou à plusieurs, participer une ou plusieurs fois… En clair, vous pouvez « traiter le sujet » comme bon vous semble. Si jamais votre production, votre participation fait écho, fait suite à celle d’un(e) autre, merci de l’indiquer en remettant avant vos mots ceux de(des) l’autre(s) ou en mettant une mention du genre « suite de nom/pseudo de la(des) personne(s) ».

Note : Pour lire les participations, pour participer, pour poster votre (vos) contribution(s) il faut utiliser le système, le formulaire des “commentaires” (il y a deux phases, une où vous devrez cliquer sur “prévisualiser” et une où vous devrez cliquer sur “envoyer”)