Blog littéraire, artistique de Pascal Lamachère

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, janvier 19 2009

Toulouse

Mode de fonctionnement : Cliquez sur une photographie miniature pour l’agrandir et accéder au paysage des mots, à l’article ou petit poème « haïkuesque » qui lui est associé. Vous pourrez ensuite recliquer sur la photo plus grande, pour l’agrandir encore, ce qui peut-être “intéressant” lorsqu’une version « géante » existe (marche sur toutes, mais l’agrandissement n’est pas flagrant quand je n’ai pas mis le format d’origine).

Lire la suite...

jeudi, mai 15 2008

Promenade sur les berges de la Garonne près Hospice Saint Joseph de La Grave


Au milieu des tonnes de béton, de briques toulousaines, de « vroumvroums » à deux et quatre roues, de neurones tout chauds, de coeurs pieux, calmes ou tempétueux, le promeneur peut trouver un bon bol de nature, de la verdure et des flots revigorant. En effet, la Garonne et son écosystème y coulent plus ou moins des beaux jours et il fait bon de se promener le long des berges, de se poser sur un « banc d’herbe », voire sur une « petite-grande » « prairie », d’observer l’architecture des ponts, de certains bâtiments…

comme celui sur la photographie, celui en forme de sorte de couvre chef royal. Il s’agit du dôme de la chapelle de l’Hospice Saint Joseph de La Grave, à proximité de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques qui abrite le siège des Hôpitaux de Toulouse et les Directions Fonctionnelles. L’Hôtel-Dieu a comme objectif d’assurer un développement maîtrisé de l’Hôpital Public, adapté aux évolutions de la société et des besoins sanitaires de la population. Il abrite aussi le Centre Européen de Recherche sur la Peau et les Épithéliums de revêtement de l’Institut de Recherche Pierre Fabre ainsi que l’Institut Européen de Télémédecine (source http://www.chu-toulouse.fr/-hotel-dieu-saint-jacques-)


Promeneur,
Entends-tu l’eau refléter l’histoire printanière de sa terre,
Les pas des fourmis qui tracent leur chemin entre l’herbe fraîche
Et les oiseaux conter les remous de l’air en battant des ailes ?

© Pascal Lamachère – avril 2008

dimanche, juin 18 2006

0 Péniches, escapade fluviale canal du midi

J’avais passé quelques jours sur une péniche, sur les eaux du canal du midi, début mai, en compagnie de la famille. Une belle “aventure” au cours de laquelle quelques photos ont été prises. Pour ouvrir le bal fluvial, j’ai choisi celle-ci, prise le 1er mai, non loin de “Port Sud”, le point de départ.


Péniches amarrées,
Sur le canal glissent d’autres,
A chacun son rythme…

Péniches aux arrêts,
Vers ailleurs, eau porte d’autres,
A chacun sa vie…

© mai 2006