Merci à ceux qui ont partagé, participé à la campagne Ulule.
Pour ceux qui ont Facebook, j’y ai ouvert une page “Un point de vue” où je compte y partager divers articles, docs… Sur des thèmes divers et variés. Ainsi que de la poésie, littérature.
Description : L’objectif de cette page est de partager divers points de vue, mais surtout de médias alternatifs *, des analyses, réflexions, des pistes diverses.
Pour la petite histoire, j’ai longtemps hésité à mettre en place cette page Facebook car il existe déjà une pléthore de pages et de contacts faisant un très bon travail à ce niveau, mais j’ai quand même envie de tenter de partager un condensé de ce que je trouve intéressant, alors voilou.
* La communication alternative a pour essentiel but et caractéristique de permettre au citoyen de sortir de l’état passif dans lequel le confine les médias de masse. Le discours hégémonique est aliénant car indiscutable, invérifiable et uniformisé. La définition fondamentale de la communication alternative est qu’elle permet à ses acteurs et à ses consommateurs de se nourrir du discours dominant en sachant le décrypter et le remettre en question. À terme, le rôle de la communication alternative est éducatif. Il faut apprendre la non-passivité au récepteur et par ce changement de comportement vis-à-vis des médias de masses, faire évoluer ceux-ci vers plus d’honnêteté, de pluralisme et d’équilibre.
Sinon, si vous ne consultez pas régulièrement son site, je vous invite à voir les dernières créations de Personne, qui fait un excellent travail pour donner voix à différentes thèses avec Art, sur de l’actualité et caetera via son info-scénario : http://www.lejournaldepersonne.com/
Bonne fin d’hiver, Bon week-end, Bien à vous, Pascal
Si vous voulez recevoir directement dans votre messagerie, votre boîte à mail, des articles de médias alternatifs (*), des liens vers des vidéos-reportages-docs, sur des sujets divers et variés, mais qui ont pour point commun l’expression de points de vue non consensuels, pesés et emballés - je l’espère - par des esprits qui ont soif de vérité, d’honnêteté, je vous invite à vous inscrire à la newsletter de Un Point de Vue http://un.point.de.vue.free.fr.
(* La communication alternative a pour essentiel but et caractéristique de permettre au citoyen de sortir de l’état passif dans lequel le confine les médias de masse. Le discours hégémonique est aliénant car indiscutable, invérifiable et uniformisé. La définition fondamentale de la communication alternative est qu’elle permet à ses acteurs et à ses consommateurs de se nourrir du discours dominant en sachant le décrypter et le remettre en question. À terme, le rôle de la communication alternative est éducatif. Il faut apprendre la non-passivité au récepteur et par ce changement de comportement vis-à-vis des médias de masses, faire évoluer ceux-ci vers plus d’honnêteté, de pluralisme et d’équilibre. (source/tirée de : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dia_alternatif#Usage_de_la_technique.) )
Qui n’a pas eu de préjugés sur un certain “type d’alimentation” ? Du fait de l’image véhiculée à travers certains médias qui s’emparent du premier fait divers venu, sans aucun discernement, sans aucune recherche approfondie, du fait des études sponsorisées par des lobbies, et/ou du fait du poids culturel… Même si on a un esprit critique affûté, on peut avoir tendance à accepter pour acquis certaines habitudes, dont les alimentaires, étant donné qu’on ne né pas avec une encyclopédie dans la tête, et que même le contenu de “l’encyclopédie” se modifie au fil du temps, au gré des découvertes, des remises en question…
Au point que, même si on sait que les connaissances évoluent, ces habitudes peuvent se transformer en « Si c’est comme ça, c’est que c’est le mieux, c’est qu’il ne peut en être autrement ! ». Je caricature, je force le trait, j’exagère, mais dès qu’on aborde le sujet d’une habitude fortement ancrée, comme ce que l’on mange, nous pouvons avoir une forte tendance à lever notre bouclier, et à y aller avec des phrases toutes faites, comme si c’était notre personne que l’on remettait en cause et qu’il fallait trouver le premier argument, la première justification venue qui permettrait de se dédouaner de ne pas “en être” (**).
Cependant, certains ont pu faire des “recherches” sur le sujet, et leurs idées reçues peuvent provenir de celles véhiculées par une certaine littérature scientifique, en apparence sérieuse, qui ne donne la parole qu’à un “camp”, et ne creuse pas le sujet comme il le faudrait, pas vraiment avec l’objectivité nécessaire. Heureusement, “aujourd’hui”, il y a de la documentation “gratuite” et facile d’accès, qui permet de faire valoir son point de vue, au moins à posteriori, d’approfondir le sujet, la “discussion”, de bien s’informer, en multipliant les sources et faisant jouer son esprit critique.
** Ceci étant dit, si vous vous êtes reconnu dans la description de l’omnivore prêt à sortir tout un tas d’excuses, qui défend bec et ongles son régime alimentaire sans avoir pris le temps de bien s’informer, de bien y réfléchir, ne le prenez pas mal, pas pour vous en particulier. J’aborde le sujet sous cet angle, car, pour la petite histoire, j’avais moi-même une idée arrêtée sur le végétarisme : je pensais que c’était assez compliqué et j’ai mis beaucoup de temps à me lancer, bien que convaincu par l’intérêt éthique (depuis près de deux décennies). Mais en fait, une fois que j’ai pris mon courage à deux mains pour faire tomber le mur de mes habitudes, une fois que j’ai pris le temps de m’informer plus en profondeur, ça m’est apparu beaucoup plus simple.
* Bien entendu, il faut faire attention à son alimentation, manger équilibré, varier, mais c’est aussi valable pour les omnivores. Pour vous aider, il y a une riche documentation végétarienne qui concerne les informations pratiques, la nutrition… Vous trouverez des fiches complètes sur : http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.php ou : http://www.vegetarisme.info/spip.php?rubrique29
A savoir, quelques bases :
- 1/3 de légumineuses, 2/3 de céréales ;
- Prendre une source de vitamine C au cours du repas (jus de citron, légumes… cf http://www.vegetarisme.info/spip.php?article71 ) permet de mieux assimiler le fer non héminique et autre ;
- Quand on fait une coupure nette dans le changement de régime, et même après, il faut veiller à l’apport en zinc (mais pas trop compliqué) : http://www.vegetarisme.info/spip.php?article86 ;
- les graines germées, levure de bière, algues gastronomes sont vos amies ;
- les huiles vierges bio extraites à froid, sont vos amies (dont celle de Colza)…
Ce n’est que quand on veut passer le pas de végétarien à végétalien (sans produits laitiers ***, sans oeuf…), que peut apparaître le seul vrai “problème” : la vitamine B12. Mais c’est un faux problème, dans la mesure où il y a une solution facile d’accès, que ce n’est pas un frein pour passer le pas, pour qui est convaincu de “l’intérêt” :
Pour ceux qui en déduiraient que cela signifie que nous ne sommes pas faits pour avoir un régime alimentaire dit végétalien, végétarien pur / strict, ce serait un raccourci ne prenant pas en compte que nombreux mangeurs de viande-poisson-oeuf-produits-laitiers-animaux ont des carences, que la supplémentation a été mise au point pour eux, que ce problème de vitamine B12 pour les végétaliens vient plus de notre époque “clean” (ou plutôt polluée pour une apparente propreté et une apparente productivité). Explication détaillée à lire : http://www.vegetarismus.ch/heft/f2005-2/B12.htm
* Pour ceux qui se posent des questions sur le végétalisme, qui hésitent à faire un autre pas, à aller plus loin dans leur démarche végétarienne, à lire : Vivre végétalien (petit “guide”, qui compile motivations, conseils, quelques recettes…) : http://interdits.net/interdits/pdf/vegan.pdf
Toulouse est une ville de rugby, ne pas en “parler” sur ce blog serait comme une hérésie que je corrige aujourd’hui. Autant en football le TFC - Toulouse Football Club - a bien du mal à rivaliser avec les grands clubs français, autant le Stade toulousain est en quelque sorte le club, l’équipe de référence depuis belle lurette. Point de chauvinisme, les résultats sont là : ils ont gagné 3 fois la coupe d’Europe, 16 fois le championnat de France, 3 fois la coupe de France…
Dimanche dernier j’ai eu la chance - merci grand frère - d’assister à un de leurs matchs, un 1/4 de final se disputant dans le cadre de la coupe d’Europe. Sous un ciel sombre mais clément d’avril, sans grands abats de pluie, à guichet fermé, les “lions” rouges et noirs sont vite rentrés dans le bain en mettant un essai et ont terminé en “grandes pompes” à en donner le blues au Cardiff Blues (score final : 41 à 17). Entre temps il y a eu une première mi-temps serrée et quelques moments de fébrilités, mais les joueurs du Stade toulousain ont toujours su garder l’avantage. Bref, y connaissant presque autant en rugby qu’en Quidditch pour moldus, je ne me permettrai pas une analyse plus poussée, donc trêve de babillage, ci-après quelques photos…
Le stade de l’équipe de rugby est le stade Ernest-Wallon - ex-parc des Sports puis stade des Sept Deniers - et dispose de 19 500 places. Cependant, pour les grandes occasions comme la Coupe d’Europe de rugby à XV (Coupe Heineken), des matchs du Top 14 (première division professionnelle), des tests matchs… ils jouent au Stadium qui a une capacité de 36 508 places. Aussi, c’est ce dernier qui a été “capturé” pour vos yeux.
Nous sommes arrivés au moment de l’ouverture et le stade était donc quasiment vide. Vous pouvez voir en premier plan un journal gratuit offert à l’entrée des fouilles, journal détaillant le match du jour, les forces des deux équipes… Au fond, des sièges en blanc “inscrivent” le sigle du club de foot : TFC.
Un peu plus d’une demi-heure avant l’ouverture des “festivités”, un petit “spectacle” à base de jongleries, acrobaties… pour nous faire patienter.
La mascotte de l’équipe de Toulouse défile en “terrain ennemi”.
Les équipes vont rentrer sur le terrain, le stade est plein, les supporters sont chauds, les drapeaux géants sont déroulés pendant la présentation des joueurs sur l’écran et via le “micro”.
Une mêlée en première mi-temps, un ballon qui va être rouge et noir…
Les supporteurs sifflent les “mauvaises” décisions de l’arbitre et encouragent les joueurs à coup de olas auxquels les supporters bleus de Cardiff Blues se sont gentiment joints de temps en temps, d’applaudissements en rythme, de sautages, de “chants guerriers” comme “qui ne saute pas n’est pas toulousain” (un peu “ironique” quand on pense à AZF), d’agitations de mains, d’agitations de drapeaux. J’ai “capturé” un peu tout ça en photo mais je n’ai pas pu me “poser” pour bien rendre l’ambiance qui a été présente du début à la fin, donc je me contente de “poster” un drapeau qui fait coucou aux joueurs.
En présence des familles des victimes, un hommage a été rendu aux deux agents municipaux, André Puga et Augustin Reverte, qui ont trouvé la mort dans un accident de balayeuse survenu vendredi 30 avril (2004). Un cortège fleuri, mené par Jean-Diebold, s’est dirigé de la place du Capitole jusque sur les quais de la Garonne. C’est là que l’engin avait basculé dans le fleuve, provoquant la mort de ses deux occupants. (Source : cliquez ici)
Ô sort de Murphy, Par toi berge se fait faux ! Plouf… deux âmes à l’eau…
Dernier(e)s commentaires (contributions)