Pour inaugurer cette rubrique, je lance un cadavre exquis. Késako ? Ce n’est pas l’issue d’une journée « Petits meurtres entre amis » où l’on savourerait morbidement le résultat de nos méfaits. Il s’agit simplement d’un « délit de plume », si je puis dire. Enfin, cela peut aussi être un « délit d’image ». Le médium d’expression est à choisir d’un commun accord entre le pictural et les mots. En effet, à la base il est « simplement » défini comme étant un jeu collectif dans lequel chaque participant ignore, normalement, la contribution des autres avant de pouvoir apprécier le résultat final.

Ici, votre mission sera :

- d’écrire un bout de phrase sur le modèle nom-adjectif-verbe-COD-adjectif, soit la partie nom-adjectif-verbe (le chasseur alerte rate), soit, si la première a déjà été écrite, la partie COD-adjectif (la grenouille bleue). Vous pouvez faire un peu plus long, détailler votre partie (En début de matinée, le chasseur alerte rate pourtant…), mais il ne faut pas perdre de vue que même si c’est délirant, au final il faut que la construction de la phrase soit « cohérente ».

- de vous astreindre à ne pas lire ce que vos prédécesseurs ont écrit, vous limiter au décompte du nombre de participants avant votre contribution pour savoir si vous devez écrire la partie nom-adjectif-verbe (s’il y a un nombre pair de participants avant vous), ou si c’est la partie COD-adjectif qui vous revient (si c’est un nombre impair de participants). Afin que le nombre de messages ne soit pas trompeur, je vous demande de ne pas poster de commentaires, réactions, ou si vous le faites, merci de mettre avec une participation. Notez que vous pouvez participer plusieurs fois si vos contributions sont espacées entre plusieurs participants.

Le thème de ce premier cadavre exquis est la « Campagne ». Vous avez deux semaines pour apporter votre contribution, ensuite vous serez libre de commenter sans apporter vos mots à l’édifice, ainsi que de le continuer si vous en avez l’élan (mais cela deviendra plus délicat pour « suivre » ). J’éditerai ce message passé ce délai pour mettre le « résultat » et la liste des participants.

@ votre plume-clavier !


Edition du 1 juin 2008.
Voilou ce que donne ce croquage collectif de mots à ce jour :


Dans les champs fraîchement semés le voyageur lunaire coupe un verre de champagne, tandis que la lune assise à cheval sur un nuage squatte l’éternelle floraison en péril.
Près d’un fossé, un escargot bave sur le pseudo cadavre ruisselant.
La campagne endormie s’étendait sur la peau d’une pomme à peine tombée.
Or, et j’en ai déjà parlé me semble-t-il, ici la radio ne capte que les graines de tournesol.
De sa moissonneuse-batteuse, le vieux Lulu apercevait l’enfant pauvre mangeant le rat fumé.
Non loin de là, dans un étang, une grenouille verte fricotait avec des lutins, lesquels adoraient sa façon de plumer les alouettes avant de les cuire.
Soudain, des perdrix affolées s’envolèrent vers la fleur de feu rayonnante.

Le long de l’étang, le voyageur, qui s’était approché, sème des bulles de champagne.

Merci aux participants qui se sont prêtés au jeu  : nam001, Lune, Sonatine, Romain, Charly, maevina et ludine. Ce qui veulent pourront le continuer, même toi qui me lit en cet instant et n’a pas encore participé. Suffit juste d’écrire un bout de phrase, en lisant cette fois ce qui a été écrit auparavant dans les notes-commentaires-contributions.

Note : Pour le continuer, participer, il vous faut utiliser le système de commentaire du blog, cliquez ici.